Nouveau: les données de 2015 sont disponibles sur la page Enquêtes
Il n’y a pas de démocratie sans élections libres et justes. Elles constituent un élément essentiel au bon fonctionnement de la démocratie. Le déroulement des élections au Canada est au coeur de l’Étude électorale canadienne (ÉÉC). L’objectif principal est d’expliquer la décision des citoyens d’exercer ou non leur droit de vote et, s’ils l’exercent, d’identifier les raisons pour lesquelles ils appuient un parti ou un candidat donné, ainsi que les facteurs qui déterminent les gains et les pertes des partis politiques d’une élection à l’autre.
Le premier objectif de l’Étude est de produire un compte-rendu complet de l’élection afin d’identifier les principales raisons pour lesquelles les électeurs appuient un parti ou un candidat donné, de déterminer les constantes et les changements pendant la campagne et d’une campagne à l’autre, et de mettre en lumière les similarités et les différences entre le comportement électoral au Canada et dans d’autres pays démocratiques. Le deuxième objectif est de contribuer au développement de connaissances scientifiques sur les motivations des électeurs, la signification des élections et sur les campagnes électorales dans les pays démocratiques. Le troisième objectif est de constituer un ensemble important de données sur les attitudes et les opinions des Canadiens à l’égard d’un large éventail d’enjeux sociaux, économiques et politiques, ainsi que de rendre ces données disponibles auprès des chercheurs en science politique, en sociologie, en économie, en communication et en journalisme.
L’accès à l’ÉÉC 2011 se trouve ICI.
Un premier article de l’équipe ÉÉC actuelle est publié dans la Revue canadienne de science politique
Patrick Fournier, Fred Cutler, Stuart Soroka, Dietlind Stolle &Éric Bélanger. 2013. “Riding the Orange Wave: Leadership, Values, Issues, and the 2011 Canadian Election“.